dimanche 25 août 2013

La Zombi-loose, tu l'as ou tu l'as pas !

Plusieurs semaines sans donner de nouvelles... Mais le temps, s'il n'a pas été très productif, n'a pas été perdu car de nombreuses parties de jeux ont été accomplies lors de nombreuses soirées.
 
Lors d'une première soirée intense avec 3 amis, nous avons pris le temps de faire le tour de plusieurs jeux:
- L'incontournable "Crazy Kick", pour se déchainer un peu. Nous nous sommes inclinés 4-5? Un pur match !
- Une partie de "Squad Seven", toujours aussi drôle en 18 minutes. Victoire de votre serviteur, évidemment ! Un vrai sniper. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous gérer une compagnie d'aventuriers dans la jungle. Votre mission: récupérer un max de trésors dans le temps imparti, en étant plus rapide que vos adversaires, en tapant sur la bonne carte au bon moment. En effet, il y a un temps de nuit et un temps de jour (suivat la bande son) et il faut récupérer seulement les objets correspondants à la bonne période. Certaines cartes fonctionnent comme des gages: tour de table, redistribution des cartes jouées, tir sur cible avec un pistolet à fléchette. Bref que du bonheur !
 
- Découverte pour ma part du super jeu "Gobliins". Bon je me suis fait humilié, mais qu'importe, le principe est vraiment très fun. Seul problème il faut jouer à 4. Ni plus, ni moins. On forme des équipes de 2 sur 3 tours et toutes les combinaisons sont testées. Le but est de construire à 2 son engin de guerre goblin puis de détruire l'engin adverse. Excellent jeu de stratégie et de chance (un peu) ! Dommage que le nombre soit une contrainte de jeu drastique.
- 2 chouettes parties de "The adventurers la pyramide d'Horus": 1 victoire et une humiliation.
- Et on a testé encore un jeu apporté par PG, "Quarriors": 2 parties pour découvrir puisque j'étais le seul autour de la table à ne pas connaitre. Jeu de dés où le principe est d'acheter des cartes et de nouveaux dés pour être plus puissant et mettre la raclée aux autres joueurs. Sympa mais comme d'hab pas pour moi, j'ai trop la loose aux dés ! Sérieusement, jeu stratégique vraiment intéressant. A refaire.
 
Puis on suivit d'autrs soirées, voire quelques parties en journée:
- Découverte et achat de "Zombie Dice", petit jeu de dés rapide, où le but est d'arriver à 13 cervelles mangées en lançant 3 dés. Le but est de savoir s'arrêter avant d'obtenir 3 coups de fusil. Même principe que "Can't stop", jeu utilisé aussi lors d'une soirée.
- Nombreuses parties de " King of Tokyo", toujours aussi sympa


 

- Découverte d'un jeu collaboratif en anglais super sympa: "Panic Castle".  On gère la défense d'un château qui subit les assauts répétés d'une horde de monstres. Le principe est vraiment très agréable, avec des moments de stress. Reste qu'à espérer sa sortie en France un jour... Le plateau est très joli graphiquement ainsi que les pions monstres.
 
 
 


 
 
- Petite initiation à "Lemmings Mafia", petit jeu à qui perd gagne. On a des contrats à remplir lors d'une course de lemmings. Très fun et facile à prendre en main.
- 1 partie de "Qui l'a vu ?" avec les enfants: une bague a été volée; il faut vite retrouver le voleur dans le château avant l'arrivée du vilain sorcier. Jeu collaboratif de déduction. Très agréable et bonne surprise du dernier Père Noël !
 
Enfin, de nombreuses parties de ZOMBICIDE, avec malheureusement une constante: la LOOSE !
- Le 1er scénario a être testé fut " L'ascension": le principe est très fun: monter dans les étages cherche des survivants d'un crash d'hélico, mais une seule petite erreur à 3 étages du sommet nous a fait basculer dans le cauchemar le plus absolu: une montée tardive (pas de perso jouant après), et la loose sur les cartes car on a eu 1 réactivation. A partir de là, on a enchainé un autre déplacement mal pensé et puis les réactivations ont eu raison de nous. Au final, le scénario est très bien conçu, facilement jouable, et oblige les joueurs à beaucoup d'anticipation. On le refera sûrement.

 


 
- Le second fut "Z-Games: l'arène. 1 des joueurs a été fait prisonnier par une bande d'humains qui se délectnt de le voir affronter des zombies dans une arène. Les autres arrivent pour le libérer mais sont sans équipement. Au départ pas de souci, on a libéré notre camarade au milieu de l'arène, et nous nous sommes dirigés vers la sortie. Mais là encore 3 cartes de réactivation de suite ont eu raison de notre escouade. Vive les jeux bien mélangés ! Cependant ce scénario nous a peu enthousiasmés. En effet, trop de règles peu clairs tant sur les humains présents, que sur certaines zones de déplacement. La carte avec toutes ses portes ouvertes amène de la confusion et de la complication dans le déplacement des zombies. Seul point sympa: le début qui demandait aux héros une infiltration dans le bâtiment et une élimination des humains sans bruit.
- Enfin le 3ème scénario testé 3 fois, pour 3 échec fut "C17 le dernier carré". Scénario très très sympa où les survivants doivent trouver une clé pour ouvrir un bunker de l'armée afin d'envoyer un message d'aide, attendre les secours et fuir de la zone. Sur les 3 tentatives, nous n'avons jamais atteint la radio. Mais là encore ce fut à cause d'un jeu de cartes d'invasion mal mélangé: 3 cartes de réactivation de suite (1 fatty, 2 walkers) et comme la partie est perdue dès qu'il y a un mort...
 
Bref totalement frustré sur ZOMBICIDE du fait des tirages de cartes poucraves; je pense même virer ces cartes maudites lors de mes prochaines parties :).
Voilà été ludique, été qui touche à sa fin avec une reprise progressive du boulot dès lundi.
Mais déjà 2 moments importants arrivent: l'envoi du KS de Zombicide Saison 2 et surtout samedi prochain aux couleurs parisiennes pour enfin voir mon petit neveu et passer une super soirée avec ML et Wag, et tous les potes ! Encore des jeux en perspective !!!!

 

2 commentaires:

  1. C'était une très chouette soirée !

    Au passage, c'est Goblins Inc. et pas Gobliins ;)

    Castle Panic m'a l'air bien sympathique

    Quand est-ce qu'on s'en refait une ?

    RépondreSupprimer
  2. Dès que possible ! N'hésite pas à proposer.

    RépondreSupprimer