samedi 15 février 2014

Avancée zombiesque...

Mes Toxiques avancent doucement... Fatties finis, Abos finies, runners et walkers en cours




dimanche 9 février 2014

Retour sur ANGOULEME 2014

Et oui je sors un peu la tête du carrelage pour revenir sur la semaine de la BD de fin janvier.

La semaine a commencé avec 3 jours de formation sur la BD Jeunesse: intéressant mais moins que les années passées; beaucoup de conférences autour de la BD primaire et donc loin de mes intérêts. La vraie conférence sympa fut comme d'hab celle d'Agnès sur le manga. A noter que celle que j'attendis autour des super-héros était un flot incompréhensible de remarques qui manquaient clairement de cohérence: on s'est retrouvé face à une énième masturbation pseudo intellectuelle d'un universitaire qui voulait absolument construire un parallèle entre héros mythologique et super-héros, de façon à légitimer intellectuellement et littérairement le comics... Pfff navrant !
Mercredi soir, dans ma petite ville, rencontre avec la maison d'éditions JOKER, mes amis et c'est aussi l'occasion de se faire faire quelques petits dessins.
 
Le jeudi, c'était ma journée BD avec mes élèves et une rencontre merveilleuse avec Olivier PERU, primé pour le Tome 3 d'ELFES (que j'avais présenté sur ce blog). Rencontre très intéressante, contact extra avec les élèves. Et le soir remise des prix officiels Jeunesse cette fois en présence du dessinateur. Grand moment de solitude pour ma collègue et moi quand c'est un de nos élèves qui a été choisi pour annoncer le prix : "Ben celui-là qu'a gagné, ben c'est Elfes !" La salle a ri, nous on a rougi. Et au moment où Olivier a remercié son directeur de collection, je me suis aperçu que j'étais assis à côté de... M. Istin. La classe !
Le soir, le plaisir de retrouver tous mes amis m'a redonné le sourire: Le Berry et Paris étaient représentés en force; la Charente Maritime aussi.
 
Le lendemain, après une matinée studieuse, retour sur le salon pour accompagner les potes et finaliser quelques achats. Vers 19h30, pour terminer cette journée arrasante, nous nous sommes retrouvés dans un petit bar en compagnie de mon ami Sophian CHOLET, dessinateur de Zombies (qui me manque trop, surtout pour les soirées ciné), d'Olivier Peru. On a eu la chance de rencontrer aussi pour ce court moment la dessinatrice de "Carnets de Cerise", prix Jeunesse. Petit moment de bonheur, court mais bon ! Sophian semblait épuisé, mais RDV est pris pour une titanesque partie de Zombicide, pourquoi pas en compagnie d'Olivier qui est juste adorable !
 
Petit retour à la maison pour démarrer 48 heures de jeux de société. Le jeu découvert lors de ce week-end qui m'a vraiment bluffé: DC Comics - Deck-building. Tellement énorme que je l'ai acheté ! De nombreuses parties nous ont permis de découvrir toutes les finesses de ce jeu de cartes très facile de prise en main.
D'autres jeux ont été testés sur ce week-end: Les Bâtisseurs, Quantum (apporté par PG qui nous a rejoint le samedi aprem), Zombicide, Dr Shark, Dice Town...
Dimanche en début d'aprem, on a du se séparer de tous nos amis, sans oublier de prendre RDV l'an prochain.
 
MERCI à vous: Vincent, Chantal, Chloé, Olivier, Aurore, Waga, ML, Jean-Phi, les GAFS. Ce week-end m'a vraiment reboosté !
 
Pour finir ce long post, voici les achats BD du festival