dimanche 13 décembre 2015

Ciné week-end

A 3 jours du reste de ma vie... ou de la sortie de l'épisode VII de Star Wars, j'en ai profité pour m'ouvrir à d'autres horizons cinématographiques.
La semaine dernière, je découvrai le dernier film de Julie Delpy, "Lolo", avec Dany Boon. Si j'aime la fraicheur de Julie Delpy, son ton libre et sarcastique, voire cru assez souvent, je n'en peux plus des films avec l'éternel abruti, moche qui en fait a un coeur d'or et qui part avec la belle fille à la fin... Bref cela serait sympa que Dany Boon fasse un peu autre chose que le ch'ti ébété de service. Ajoutez à cela Vincent Lacoste, l'ado éternel hideux, bête et méchant, et le film qui promettait pourtant de belles choses finit par stagner dans la médiocrité. Car si on excepte les scènes où  apparaissent les 2 abrutis, le film est parsemé de quelques séquences divines avec Julie Delpy et une Karin Viard totalement libérée. Ces scènes d'ultra féminisme libéré à outrance sont d'une grande réussite, mais ne suffisent pas à sauver un film mièvre et poussif après la première demie-heure. Bref, j'ai vu le dernier Delpy et j'ai été déçu.

Ce week-end, rattrage, et quel rattrapage ! "Nous trois ou rien" de Kheiron qui raconte l'histoire de son père depuis sa résistance en Iran face au Shah, puis face à la prise du pouvoir par les islamistes de Khomeini (ce qui n'est pas sans rappeler PERSEPOLIS de Marjane Satrapi). Il utilise d'ailleurs les mêmes codes que la dessinatrice pour évoquer l'abomination de la dictature, à savoir la dérision, l'humour, le jeu décalé des acteurs (brillants dans l'ensemble). Darmon est extra pour ne citer que lui. Mais, pârce qu'il faut toujours un mais, le film perd un peu de sa superbe avec l'arrivée en France, même si certaines scènes sont très réussies et drôles. En effet, on transpire un peu trop le bon sentiment et l'optimisme sur la banlieue; de fait Kheiron joue un peu trop avec les clichés. Mais il reste fidèle à la tonalité qu'il avait depuis le début. Mais sincèrement, c'est un excellent film, de très bonne réalisation, de belles trouvailles de mise en scène, une grande intelligence du cadrage et la séquence photo de fin est ultra touchante. Bref, j'ai vu le premier film de Kheiron, et j'attends les autres avec impatience...
Voilà mon point ciné.
Ah! pour les geeks, j'ai aussi peint quelques figs de SW; les photos bientôt, pour la sortie du film ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire